Où on parle du HTC One

Comme promis, mon billet sur mon dernier chouchou : le HTC One, de son nom de code HTC M7. Le tout dernier né simplifie la dénomination en n’ayant plus de suffixe à One; la gamme One désigne le haut de gamme de chez HTC, les modèles pour « enthusiasts » comme on dit. Ce choix signifierait-il que l’ex-géant en proie à de très grosses difficultés va restreindre sa gamme à uniquement un modèle par niveau de gamme. Il est important aussi de noter que HTC a raté le virage tablette en n’en proposant aucune à son catalogue.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’en ai vu que des photos et vidéos ainsi que les fiches techniques,  que je n’ai malheureusement pas eu l’honneur de participer au lancement à Londres et New York. Donc mon coup de foudre est un coup de foudre uniquement par site interposé; comme on tomberait amoureux uniquement sur la base de photos d’une personne sur un site de rencontres.

Des achats continus et une frustration grandissante

Autre point important, comme je n’ai pas blogué au cours des derniers 26 mois, je précise que j’ai acheté lors de leur sortie – ou très peu de temps après – les terminaux suivants : Motorola Droid, iphone 4, iphone 4S, Samsung Galaxy S3 et iphone 5. A part pour l’iphone 4 qui remplaçait mon vieillissant Motorola Droid, ces achats étaient motivés par l’envie de tester « ce qu’il a de plus » et ainsi tenter d’atteindre le Graal du téléphone que je me verrai garder plusieurs années de suite sans être tenté d’en changer. Le Droid avait très bien rempli cet office : acheté lorsque l’iphone 3G était le fleuron chez Apple, mon Droid a su passer sans problème la tentation de l’iphone 3GS grâce à sa construction en métal et son clavier physique plus pratique. Puis d’autres téléphones Android sont sortis, mais toujours avec des finitions assez banales voire un peu bon marché et aucun argument vraiment en plus – les écrans n’éatient pas plus grands et la puissance restait comparable. J’ai testé un temps un Windows Phone 7 – celui de chez LG – qui m’a été prêté par Swisscom en tant qu’échantillon d’entreprise. Mais la qualité médiocre du hardware et le market quasi-désert m’ont fait retourner après un mois sur le Droid.

Puis je suis passé à l’iphone 4 lorsque le modèle blanc est sorti. Il représentait une merveille d’ingénierie avec sa finition en verre et métal et son aspect solide. Ensuite, l’iphone 4S a suscité une certaine curiosité : représentait-il le même saut que le 3GS était au 3G ? Clairement pas, à l’époque, le gain de puissance n’était pas du tout sensible et les fonctions supplémentaires telles que Siri en français était bâclé. Mais cet achat m’a permis de faire basculer ma mère dans l’ère du smartphone en lui donnant mon iphone 4, ce qui n’était pas une mince affaire mais il se trouve que maintenant elle ne peut plus s’en passer… L’iphone 4S avait aussi l’avantage d’être compatible 4G LTE sur les bandes de fréquences US. Ce qui m’a valu le grand et très onéreux plaisir de surfer en LTE tout au long de mon séjour aux USA au printemps 2012 – merci patron de payer mes factures sans jamais les vérifier.

A mon retour, je me suis entiché de l’immense écran de 4,8″ du Galaxy S3. Et me voici donc de retour chez les Android, ce qui m’a permis aussi de voir que le marché d’applications – vraiment utiles – est très similaire entre les plate-formes. Je précise bien les apps utiles parce que si l’Appstore Apple a le plus grand nombre d’apps disponible, combien sont dignes d’intérêt? Mais ce téléphone, malgré ses dimensions généreuses et la possibilité d’installer des ROMs personnalisées avait toujours cette présentation un peu « cheap » malgré les très gros efforts consentis depuis le premier Galaxy S. Mais malgré toutes ses qualités, le GS3 manque toujours d’un certain cachet que les produits Apple ont.

Cachet que j’ai essayé de retrouver en me procurant un iphone 5 mais après quelques mois d’utilisation, ce dernier a encore une fois fait le bonheur de ma mère. La raison pour laquelle je suis retournée au GS3? L’écran tout simplement! Malgré une qualité impressionnante et un écran agrandi, je n’avais aucun gain voire souvent un désavantage à utiliser cet écran 16/9 – cela tient peut-être de mon usage mais avoir des lignes supplémentaires ne m’apportait vraiment rien du tout… Donc retour à un terminal Android 4.2.2 avec un écran 4,8″.

Le HTC One, le coup de foudre

Je vais commencer par sa fonctionnalité démarquante du reste du marché, la « killer feature » comme diraient certains : l’écran de 4,7″ FullHD – ce qui représent 468ppi, pour information, l’iphone 5 a 326ppi et le Galaxy S3 306ppi. La résolution en elle-même est déjà impressionnante, inimaginable il y a quelques années encore. Mais ce qui finit de me convaincre est que l’écran n’a pas changé de taille, le téléphone aura donc une ergonomie similaire à celle du GS3. Je ne suis pas du tout preneur des phablets – mot-valise combinant phone et tablet – ces téléphone à la taille exagérée, comme le Galaxy Note II. Je pense que 4,7″, c’est la limite pour encore appeler cela un téléphone; j’ai typiquement beaucoup de mal à m’en servir d’une seule main et j’ai des longs doigts! J’attends de voir ce que donnera le supposé écran 5″ du galaxy S4 mais j’ai vu un Note avec un écran de même taille et on a clairement changé de catégorie…

L’autre détail qui me fera craquer pour le M7 plutôt que le futur GS4, c’est la qualité de construction. D’après les photos, le châssis de type unibody aluminium – technologie similaire à celle des MacBook Pro en alu – avec ses inserts en plastique semble fini comme devrait être un téléphone de cette gamme de prix – estimé dans les 700chf/600€. J’étais déjà fan du HTC OneX avec sa coque scellée en PVA mais là, l’alu donne vraiment un charme irrésistible au M7. Bon, si je devais être tatillon sur le design, je pourrais dire que la vitre aurait gagné à être en verre et non en plexiglas. Je vous laisse savourer de vous-mêmes avec la galerie suivante.

http://www.engadget.com/gallery/htc-one-hands-on

En vidéo :

Le HTC One, jouons l’avocat du diable

Ce téléphone n’est bien sûr pas parfait, mais je vais jouer l’avocat du diable en démontrant que les principaux points négatifs que le commentateur lambda va sortir ne sont que pure mauvaise foi. Les deux points que vous retrouverez systématiquement sur tous les forums et commentaires seront : « Pas de slot SD, pas de batterie amovible », souvent émaillé d’un « […] mais HTC se croit où? On marche sur la tête, aucune chance que j’en achète un ».

La batterie est scellée (inamovible)

Franchement, quelqu’un peut-il me démontrer l’intérêt de la batterie interchangeable objectivement? En évoquant un réel cas d’utilisation surtout! Les arguments avancés sont qu’on peut la changer soi-même en cas de défaillance et l’apport d’une batterie de rechange en cas de panne sèche.

La batterie peut encaisser en général de dizaines de milliers de cycles de charge, ce qui représente presque une dizaine d’années d’utilisation en le chargeant quotidiennement. Le cycle de vie moyen d’un téléphone, si on me met hors-catégorie, ne dépasse pas les deux ans. Donc même en le gardant cinq ans, la probabilité de devoir changer la batterie est infime. Et si on argue du défaut qui rendrait la batterie inutilisable lors du cycle de vie, alors la garantie joue… L’autre argument me paraît clairement le plus fallacieux: c’est bien beau d’avoir une batterie de rechange, mais comment la charge-t-on? Dans le téléphone, il faudrait idiotement basculer de batterie juste pour les recharger. En dehors, cela nécessite l’investissement dans un chargeur ultra-spécifique pour ce modèle de batterie. Il existe sur le marché des batteries portatives que l’on branche sur son téléphone, ces gadgets sont universels, très légers et se chargent simplement sur un port USB.

Donc clairement, la batterie scellée n’est pas un problème!

Pas de slot SD

En clair, on se retrouve avec uniquement la capacité de stockage – et non la mémoire – du téléphone au moment de l’achat. Ce qui tendrait donc à dire qu’il n’est pas évolutif ou que l’extension de mémoire coûte beaucoup plus cher. Effectivement, ajouter 16GB de base sur un téléphone coûte bien plus cher que d’acheter une carte nano-SD de 16GB. J’ai un Galxy S3 de 16GB avec une carte d’extension de la même capacité.  Donc si je devais acheter le plus petitmodèle du M7 à 32GB, je me retrouverai avec la même capacité. Ci-dessous, on peut voir mon usage du stockage de mon téléphone.

Capture

Le fait que le stockage interne ne monte pas jusqu’à 16GB vient de l’espace occupé par le système d’exploitation en lui-même. On peut voir que les deux stockages sont quasiment vides. J’avoue avoir réinstallé très récemment Android en version 4.2.2 sur mon téléphone, donc il ne contient plus les traces de différentes applications installées précédemment, ce qui libère pas mal d’espace quand même. Mais même sans cela, je pense ne jamais avoir dépassé le 50% sur la mémoire interne et la carte SD a toujours eu peu ou prou ce niveau de remplissage.

Comment fais-je pour utiliser aussi peu d’espace? Pour répondre à cette question, il faut simplement se poser la question de ce qui prend le plus de place sur un téléphone : les contenus multimédias. Comparativement, les applications sont une gageure, même si désinstaller celles que l’on utilise plus reste un bon réflexe à avoir. Je n’en ai presque pas sur mon téléphone, j’écoute l’ensemble de ma musique sur le service Spotify avec un compte Premium. Au niveau du coût, c’est un abonnement de 10€ pour avoir un accès illimité à une immense bibliothèque de musique. Le peu que je conserve en local est le contenu en écoute hors-ligne de Spotify. Si on prend l’utilisateur lambda, même en stockant la musique en très haute qualité, les 20GB disponible représentent plus de 100 heures de musique! Je prends ici le parti de ne pas considérer les vidéos HD. Honnêtement, quel est l’intérêt d’en garder pour les visionner sur un si petit écran; les tablettes sont bien plus concernées par le stockage de vidéos. Enfin, je conclurai en disant que 20GB représentent plus de 10000 photos prises avec l’appareil du téléphone.

Edit 24.02.2013 : J’ai oublié de préciser que Samsung offre 50Gb de stockage sur Dropbox à l’achat du GS3. Mais même sans cela, les différents services gratuits de stockage en ligne – Google Drive, Dropbox, Skydrive, pour ne citer que les trois que j’utilise – donnent aussi une grosse latitude pour garder tout ce qui est documents et photos personnels.

Donc à moins d’avoir un usage déraisonnable – vidéos HD, flopée d’applications inutiles, etc. – avoir 32GB de stockage est largement suffisant.

En conclusion, j’attends vraiment impatiemment de pouvoir en tenir un en main. Et j’attends aussi beaucoup de la réponse du Samsung Galxy S4. On voir lire ici et ici les principaux points à surveiller à ce moment là.

Edit 22.02.2013 : Le nouvel outil de gestion des sauvegardes livré avec le M7 serait capable d’importer les données (SMS, contacts…) depuis un iphone. Très bonne nouvelle pour les « switchers » comme moi.

En plus :

http://gizmodo.com/5985326/htc-one-hands-on-exactly-how-youre-supposed-to-build-a-phone

http://www.engadget.com/2013/02/19/htc-one-event-roundup/

Taggé , , , , , ,

1 thoughts on “Où on parle du HTC One

  1. […] En conclusion, j’attends avec impatience le Galaxy SIV, surtout ce que Samsung va pouvoir apporter de plus que les téléphones fullHD déjà sortis, au nombre desquels figure le HTC One, pour l’instant mon favori absolu, lire ici pourquoi. […]

Laisser un commentaire